Inscription à la newsletter ›

Le millésime 2017 par... Fanny du Château Beaubois

Nos vendanges ont commencé historiquement tôt cette année : le 11 août 2017 à 2H00 du matin pour profiter des températures fraîches des nuits.

Nous commencions donc avec 15 jours d'avance sur 2016 et 1 mois d'avance par rapport au millésime de 1988. 
Les sceptiques du changement climatique apprécieront !!!

  • un printemps très froid
  • un mois de juin et d’août caniculaire
  • 3 mois sans pluies

L’état sanitaire est plus que parfait ! Les vignes, malgré cet acharnement climatique, sont magnifiques, feuillage intact jusqu’à la fin des vendanges.


Nous observons une très faible récolte historique. Entre -45 et -60% de perte de récolte selon les cépages sur la moyenne des 5 dernières années: des rendements très faibles sur Syrah de 15 à 32 HL/Ha et sur les blancs; de très petites grappes, des grains avec très peu de jus, des peaux assez épaisses mais agréables en dégustation.

 

Les blancs sont déjà très expressifs avec une acidité assez élevée. C’est surprenant au vu de la chaleur que nous avons subi. Arômes de pêches blanches, poires, fruits exotiques, citrons verts ou ananas en fonction des cépages. Les degrés d’alcool se situent entre 12° et 14°.

Les rosés sont sur des notes de fruits frais : groseilles, framboises, pêches blanches et fraises des bois. Les degrés d’alcool se situent entre 12° et 13,5°. Les teintes sont légèrement plus marquées.

Les rouges sont actuellement sous marc en cuve. Les premiers remontages ou écoulages laissent apparaître une énorme couleur, une extraction aromatique et tannique. Arôme de cassis, fraises, mûres, eucalyptus, balsamique (Oui ! déjà !). Degrés d’alcool de 13 à 15°.

 

Maître mot en cave : De la douceur !
Les vendanges se sont achevées le 28 août, là aussi historique !!! 
2017 s’annonce une grande année de garde !
Nous attendons maintenant la pluie avec impatience afin que le vignoble puisse faire ses réserves pour le millésime 2018.
Nous vous remercions de votre soutien indéfectible et nous vous tiendrons au courant de nos progrès tout au long de l'année.

 


Fanny Boyer, Château Beaubois

 

 

 

 

 

 




Top