Inscription à la newsletter ›




CLOS DE L'ANHEL

  • Sophie GUIRAUDON
  • Clos de l'Anhel - 2, rue Montlauriers - 11220 Montlaur
  • 04 68 76 16 23 - 06 77 09 65 48
  • anhel@wanadoo.fr
  • http://www.anhel.fr/
  • Sophie GUIRAUDON

    Ma vie... mes vignes

    Après avoir fait du vin pour les autres, l’envie s’est fait sentir, peu à peu, de le faire pour moi, de le faire moi-même. 

    En 2000, sur des coteaux argilo-calcaires, en face de l’Alaric, au cœur des Corbières, une dizaine d’hectares, avec en majorité ce cépage si cher, le Carignan, semblaient nous attendre. Au milieu des vignes, discrète, presque cachée : une bergerie.
    Dans les vignes : des pierres, quelques capitelles, des murets.
    Un nom tout trouvé : Clos de l’Anhel (anhel est l’agneau en occitan).
    Je travaille dans mes vignes comme dans un grand jardin et je suis attentive à chaque parcelle, à ses ceps mais aussi à sa terre, à sa flore et sa faune.
    Vigneronne depuis zéro génération, j’ai choisi une vie emplie de plaisirs, de doutes, de joies, de questions, de réussites, d’erreurs, de satisfactions...
     
     
    Ma vie... mes vins
     
    Des rouges et encore des rouges…
     
    L’agriculture biologique s’est imposée très vite, dès 2003.
    Trois cuvées historiques, enfin historiques… depuis 2000 :
     
    Le Lolo de l’Anhel : un vin issu des vins de presses de l’ensemble de la cave. Ce n’est pas le petit vin léger, de soif, c’est juste un vin simple, avec une matière bien affirmée, un vin de grillade
     
    Les Terrassettes : la cuvée principale, assemblages des 4 cépages, un chouia de mourvèdre, une dose de grenache, un bon volume de syrah sur une base de … Carignan.
     
    Les Dimanches : Encore ce sacré Carignan, sur une vieille vigne de Carignan, la plus qualitative du domaine, accompagné par ce qui se fait de mieux, sur le millésime, et qui varie selon les années.
     
    Deux cuvées, qui vont, qui viennent au gré … de mon humeur :
     
    Cuvée Les Autres : un vin de copains, pour remercier justement tous ceux qui viennent apporter leurs coups de sécateurs, durant les vendanges
     
    En  vie : un vin hors gamme ; élaboré pour la première fois, en 2011, avec le mourvèdre : comme une évidence ! 



    Top